Dernièrement, nous avons organisé deux E-conferences axées sur l’obésité & le cancer du colon. Ces deux pathologies ont fait l’objet d’une communication afin :
1/ de sensibiliser la population générale
2/ de mieux maitriser leur risque
Nous souhaitons vous rappeler par une brève scientifique qu’il existe un lien entre ses deux affections. Il est couramment admis que le surpoids est associé au cancer du colon.
La perte de poids réduit-elle alors le risque?
C’est ce que met en lumière cette étude française, basée sur les données de la sécurité sociale, ayant concerné plus d’un million de personnes suivies 6 années environ dont 74 000 ayant eu une chirurgie de l’obésité (sleeve gastrectomie, anneau et bypass gastrique, techniques permettant une perte de poids importante).
Grâce à une chirurgie permettant de perdre de façon importante du poids, les patients ayant souffert d’obésité partagent le même risque de cancer du colon et du rectum que la population générale, alors que pour les patients obèses qui n’ont pas de chirurgie bariatrique, le risque est supérieur de 34% à celui de la population générale.
Le bénéfice de la perte de poids concerne aussi les polypes du colon et du rectum, et le bénéfice est plus marqué pour les chirurgies de type sleeve et bypass gastrique.
Il est donc permis d’espérer que perdre du poids entraine une diminution du risque de cancer colon!
Alors à vos assiettes et à vos baskets !
PANACH compte sur vous ! Voici quelques astuces !
Références :
Colorectal Cancer Risk Following Bariatric Surgery in a Nationwide Study of French Individuals With Obesity.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32159744/
Bailly L, et al. JAMA Surg. 2020