Pourquoi inscrire vos enfants & adolescents à une pratique sportive ?

Cancer du colon & activité physique : pourrait-on prévenir la maladie dès l’adolescence ? Nos collègues américains ont récemment publié dans l’excellente revue British Journal of Cancer, une étude  épidémiologique tentant de répondre à cette question : est ce que l’activité physique pendant l’adolescence diminue le risque de cancer du colon ? 

Cela est clairement démontré chez les adultes, mais qu’en est il des plus jeunes ?  

En 1997, 28 250 femmes ont rapporté leur activité physique au cours de leur adolescence. 2 373 cas d’adénome du colon (lésion précédent le stade de cancer) sont survenus chez ces patientes au cours de leur vie. 

Il apparaissait que, plus elles avaient pratiqué au cours de leur jeunesse, moindre était leur risque de cancer ! Cet effet préventif s’ajoute à la pratique de l’activité physique à l’âge adulte ! Par exemple, si les femmes pratiquent de l’activité physique intense à l’adolescence, elles diminuent le risque de cancer de 25% et si, en plus, elles en pratiquent de façon importante à l’âge adulte (soit la moitié environ de ce qu’elles pratiquaient par le passé), elles diminuent ce risque au total de 40%. 

Encourageons nos jeunes à avoir une bonne hygiène de vie ! Agissons tôt, aidons les jeunes à prendre soin de leur santé !


Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31114018/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :